Animations Août / Septembre 2023

Découvrez le programme des animations organisées par Regnéville Maritime pour la saison 2023.

Les marchés organisés par la mairie de Regnéville-sur-Mer auront lieu dans la cour du château les vendredis des mois de juillet et août, à partir de 18h. Vente de produits du terroir et animations musicales.


Baptêmes de doris sur « Sagaune »

L’association Regnéville Maritime vous propose, pour la quatrième année, des sorties sur Sagaune, le doris que nous avons restauré en 2019 et 2020. Nous proposons d’embarquer des passagers pour découvrir la navigation à la rame. Afin de permettre à un maximum de personnes de goûter ce plaisir, ces sorties se font par des rotations d’une dizaine de minutes environ.

Tout au long de la saison, nous naviguons en fonction des marées. Les personnes qui seraient intéressées et aimeraient participer à nos navigations peuvent nous contacter au 06 89 77 34 08 pour s’inscrire sur notre listing de rameuses et rameurs.


Exposition : Thierry LARIVIERE

Du 31 juillet au 6 août15h-19h (nocturne le vendredi)

// Conciergerie du château

« Thierry Larivière pratique une peinture entre abstraction et figuration, proche de l’automatisme, dans laquelle les formes sont des « êtres-objets » qui prennent vie et naviguent en interaction les uns avec les autres. La couleur et la ligne construisent l’espace avec autant de force l’une que l’autre et dans cet univers en mouvement, chacun peut se projeter et imaginer une histoire personnelle ». Françoise Caille, docteure en histoire de l’art, critique d’art.

Entrée gratuite.


Exposition : Dominique BRENEY et Alex COUENNE

Du 31 juillet au 6 août15h-19h (nocturne le vendredi)

// Aile ouest du château

« Je me suis spécialisée depuis une dizaine d’années dans le portrait animalier, avec une petite préférence pour les bovins. En essayant d’être au plus près de la vérité, tant au niveau des regards que des textures, je tente de donner vie à ces animaux qui m’apportent tant. J’aime particulièrement ceux de nos campagnes, vaches, moutons, chèvres, ânes … qui ne sont pas toujours représentés à leur juste valeur » (Dominique BRENEY).

« Je suis sculpteur, dessinateur et créateur de luminaires. Je réalise mes créations à base de matériaux de récupération et d’objets variés, chinés en brocantes et vide-greniers puis détournés. Mes principales références en matière de création sont les films de science-fiction et la bande dessinée » (Alex COUENNE).

Entrée gratuite.


Exposition : Françoise PAPAIL

Du 31 juillet au 6 août

15h-19h (nocturne le vendredi)

// Aile nord du château

« La naissance d’une peinture commence par la photographie au fil des balades dans la nature. Puis, le regard que je porte sur le monde, le rêve et l’émotion qui me traversent, me soufflent l’envie de peindre. L’acte de peindre s’impose alors à moi comme un langage qui libère les impressions recueillies ».

Entrée gratuite.


Apéro-Concert : Les Hot Troubadours

Dimanche 6 août à 18h

// Cour du château

Dès les années 1920, les artistes français ont aimé adapter et interpréter les grands succès du music-hall américain. Il était alors d’usage que, pour le public francophone, les paroliers composent des textes en français. Les Hot Troubadours ont eu l’idée de constituer un répertoire autour de ces standards américains «francisés».

Prix libre.
Repli salle des fêtes en cas de mauvais temps.


Exposition : Jacques ANGER et Bernard VERNOCHET

Du 7 au 13 août15h-19h (nocturne le vendredi)

// Conciergerie du château

« Dans mon travail, je parle des arbres, de leurs formes, de leurs histoires, de leur place dans le paysage. J’y parle aussi de mes rencontres et de l’émotion qui se dégage à chaque fois. Nous vivons parmi eux. » (Jacques ANGER).

A partir d’éléments naturels cueillis ou glanés au gré des saisons, Bernard Vernochet retranscrit sur toile notre végétation environnante, avec l’idée de débusquer la poésie du quotidien dans toute sa simplicité, ses imperfections et sa fugacité. Et puis, la mer n’est jamais bien loin.

Entrée gratuite.


Exposition : Fabienne COURTOIS et Christèle CADORET

Du 7 au 13 août15h-19h (nocturne le vendredi)

// Aile ouest du château

« À partir de dessins réalisés aux pastels secs et de superposition avec d’autres techniques, le jeu des empreintes commence. Les pages volontairement non protégées permettent les mélanges de matières, les transferts et les effets de transparence. Le travail s’accomplit patiemment en couches successives, entre contrôle et lâcher prise, à la recherche d’une tension, d’une vibration, de la juste place » (Fabienne COURTOIS).

« Je développe mes propres techniques et mes sculptures sont façonnées en grès ou en porcelaines modelées à la main. L’observation de la nature est LA source de mes inspirations et mes recherches comme ma créativité s’inspirent du minéral, du végétal et du milieu maritime » (Christèle CADORET).

Entrée gratuite.


Exposition : Camille THIBERT

Du 7 au 13 août15h-19h (nocturne le vendredi)

// Aile nord du château

Les recherches plastiques de Camille Thibert expriment un questionnement sur la relation homme-nature. A travers l’utilisation du dessin figuratif associé à l’incrustation d’élément naturel tel que le bois, corps humain et corps naturel créent un nouveau dialogue dans une forme de simplicité et de dépouillement. 
Le bois, par son caractère vivant, son esthétique et sa constitution, se confronte de manière poétique à l’humain, se lie à lui.

Entrée gratuite.


Apéro-Concert : Matchet

Dimanche 13 août à 18h

// Cour du château

Les mélodies de Matchet sont un patchwork où les effluves d’un rock côtoient aussi bien un tango qu’une ballade lunaire. Ses textes poétiques, mêlant émotion, engagement et humour séduisent autant qu’ils nous interpellent sur le monde et ses turbulences.

Prix libre.
Repli salle des fêtes en cas de mauvais temps.


Exposition : Pierre BOURGEOIS

Du 14 au 20 août15h-19h (nocturne le vendredi)

// Conciergerie du château

Vivre l’instant et s’émouvoir. « Mes tableaux sont des voyages, des fenêtres ouvertes sur les souvenirs et l’imaginaire. Je cherche à restituer des instants vécus au travers de paysages réinventés. Je suggère l’essentiel pour laisser place aux sons, à la vie et aux lumières ».

Entrée gratuite.


Exposition : Edmond ROQUIER

Du 14 au 20 août15h-19h (nocturne le vendredi)

// Aile nord du château

« Je pratique l’aquarelle, l’acrylique, la peinture à l’huile ainsi que le dessin à la sanguine ou à la plume. L’évolution se fera vers plus d’impressionnisme, et depuis 2010, je travaille l’abstraction lyrique. Cette approche offre une grande liberté d’expression puisqu’elle permet la libération des contraintes du réel et la création infinie de recherches, tant dans le domaine de la couleur et du graphisme que dans la composition de chaque œuvre ».

Entrée gratuite.


Exposition : Alessandra FOLETTI

Du 14 au 27 août15h-19h (nocturne le vendredi)

// Aile ouest du château

Artiste et anthropologue d’origine italienne, Alessandra Foletti vit entre la Normandie et le Honduras, en Amérique centrale. C’est là qu’elle apprend à travailler l’argile et c’est en utilisant les techniques ancestrales potières qu’elle développe son travail créatif : céramique, sculptures, tableaux, installations. Depuis 2020 elle a son atelier dans le Cotentin. Elle y réalise des céramiques avec la Terre Sigillée, des œuvres suspendues, des installations de Land Art.

Entrée gratuite.


Apéro-Concert : Saíra

Dimanche 20 août à 18h

// Cour du château

Du forró au coco, de la valse à la ciranda, Saíra vous invite à rejoindre la piste de danse pour un bal brésilien populaire et chaleureux. Le quartet franco-brésilien puise son inspiration dans le répertoire forró des années 70 (Luis Gonzaga, Marines, trio Nordestino…) et autres musiques à danser originaires du Nordeste du Brésil.

Prix libre.
Repli salle des fêtes en cas de mauvais temps.


Exposition : Philippe ALLIET

Du 21 au 27 août15h-19h (nocturne le vendredi)

// Conciergerie du château

Artiste auteur professionnel aux multiples talents, Philippe ALLIET aime explorer de nombreuses voies plastiques. Photographies, dessins, peintures figuratives et abstraites, rien n’échappe à sa curiosité. Il travaille en séries, démarche qu’il a appelée « la douce loi des séries » en opposition avec celle qui pointe drames et catastrophes.

Entrée gratuite.


Exposition : Nicolas PONCEY

Du 21 août au 3 septembre15h-19h (nocturne le vendredi)

// Aile nord du château

Des traits peints, gravés, dessinés qui se font signe d’un tableau à l’autre. Dans cette trame quotidienne, Nicolas Poncey cherche à composer un espace vibrant dans un temps sans limite.

Entrée gratuite.


Théâtre : Les bons, la bonne et le baron

Samedi 26 août à 20h30

// Cour du château

Vaudeville de Richard Vitte joué par la Compagnie Théâtre aux Champs. Première représentation. L’action est menée à un rythme très vif. Des quiproquos, une suite de situations cocasses et de nombreuses péripéties souvent embrouillées entre mari, maîtresse, amant…

Prix libre.
Repli salle des fêtes en cas de mauvais temps.


Exposition : Adeline MEYER-MOREAU

Du 28 août au 3 septembre15h-19h (nocturne le vendredi)

// Conciergerie du château

« Pourquoi les Paysages Nocturnes ? Parce que j’aime la ligne noire de l’horizon se dessinant à la tombée du jour. Parce que j’aime les lumières qui s’allument au crépuscule. Parce que j’aime dessiner et imaginer des mondes qui me font rêver. Je peux inventer et mettre en image ce que je veux. Lorsque les enfants jouent, ils prononcent parfois cette phrase, on dirait que… ».

Entrée gratuite.


Exposition : Patrick LEJEUNE et Eric MORA

Du 28 août au 3 septembre15h-19h (nocturne le vendredi)

// Aile ouest du château

Explorant les techniques mixtes, Patrick Lejeune détourne le réel vers des transformations imaginaires. On s’égare tout d’abord au gré d’espaces incertains, puis on finit par discerner des mouvements, des formes enfouies dans une matière minérale. Les peintures parlent de solitude, de silence et les personnages que l’on y devine sont comme suspendus, en attente dans ces espaces revisités.

« En 2013, je plonge mes mains dans la terre. Je construis, détruis pour reconstruire sans schéma ni croquis. La terre maltraitée est toujours la meilleure à façonner. Après cuisson à une température pouvant atteindre 1250 degrés, mes créations varient au gré de mon état d’esprit. J’essaie d’en faire ressortir une naïveté onirique, de les amener vers un registre tragicomique qui est celui de l’absurdité humaine » (Eric MORA).

Entrée gratuite.


Festival : Regnéville Hisse Les Voiles

1er et 2 septembre

// Dans le village

Pour cette 4e édition du festival « Regnéville Hisse Les Voiles », nous allons faire le plein d’air marin et revivre le passé glorieux de notre havre. Des voiles, des doris, des yoles, de vieux gréements, ainsi que les métiers liés à la mer seront présents.

La « Croix du Sud III », dernier langoustier de Camaret, construit en 1934, « L’albatros II », petit maquereautier, construit en 1948 à St-Malo et « La crevette », langoustier breton de 1960 du chantier Péchavent de Pont-L’Abbé se sont déjà annoncés. Bien d’autres embarcations sont attendues.

A terre, multiples activités et découvertes pour tous âges : stands, concerts, randonnée, expositions.

Restauration assurée. Animations gratuites.