La Manche Libre, 13 décembre 2018
De nouveau des animations au château
Lors de l’assemblée générale, vendredi, de nombreux Regnévillais s’étaient déplacés. | OUEST-FRANCE
Du fait d’un désaccord avec le Département, propriétaire du château et du musée, Regnéville maritime n’avait organisé aucune animation au château en 2018.
Après un an de boycott, afin de marquer la désapprobation de l’association devant la fermeture, par le Département, du premier étage du musée, Regnéville maritime a décidé de reprendre les animations au château. L’association en est la principale actrice.
«Ces sites patrimoniaux sont remarquables. La mobilisation des bénévoles est toujours forte, ce serait dommage de stopper cette dynamique et de déboucher sur un gâchis», a affirmé Jean-Caude Bergeret, président, vendredi 7 décembre, lors de l’assemblée générale de l’association.
Des expositions et des concerts au menu
L’association a programmé diverses expositions: en juillet, les Å“uvres d’une plasticienne, Fred Lutz; les créations du Café (Collectif art et fantaisie écrite), cinq artistes de Blainville; et le lait et le cidre, une exposition créée par Rémi Gouyette.
En août, se succéderont les créations d’un sculpteur, François Fildier; celles de deux peintres et une grande exposition sur l’histoire de la plaisance, dans la salle nord du château.
Dans le domaine musical, les apéros concerts reprendront dans la cour du château. En août, un grand concert est prévu. «On a une date, un groupe mais rien n’est encore fixé», note Sylvie Breger, responsable de la partie musicale. Ce qui est calé, c’est une représentation de théâtre le 24 juillet.
Enfin, le festival Regnéville hisse les voiles aura lieu les 31 août et 1er septembre.
Pour la deuxième édition, «  on va améliorer ce festival. L’an dernier, on proposait trop d’animations et trop de lieux différents. Cette année, il sera organisé aux Sablons et sur l’eau. »
Au programme nautique : régate de doris, de dériveurs, arrivée de vieux gréements, de yoles de Bantry. « La Bisquine viendra de Granville, précise Michel Juhel, en charge de la partie nautique. Elle emmènera 26 passagers pour un tour à Chausey. »
Aux Sablons, diverses animations avec expositions, stands dont celui d’un charpentier de marine ou un de matelotage, ainsi que des puces nautiques et des activités pour les enfants, seront proposées. Concerts et conférences sont aussi au menu.
Michel Juhel a annoncé que l’association souhaitait récupérer un doris donné par l’association Le Verguillon. « On veut le remettre en état et trouver d’autres doris afin de relancer une petite activité à Regnéville. De nombreux doris sillonnaient autrefois le havre de la Sienne. »
Ouest-France, 10 décembre 2018
Ouverture du musée : l’association s’inquiète
« Le rez-de-chaussée du musée est devenu une résidence d’artiste. Le premier étage contient une exposition permanente Regnéville, port d’échouage. Le terme musée a disparu des dépliants officiels, s’inquiète le président de Regnéville maritime, Jean-Claude Bergeret. Les responsables du Département avaient décidé de faire des travaux au château pour y accueillir les collections maritimes du premier étage du musée. Ils devaient aussi créer un parcours piétonnier entre le château et le musée. Rien n’a été fait. Ils ont juste aménagé le rez-de-chaussée du musée pour la résidence d’artiste et le parcours de la chaux en extérieur. Je suis inquiet. Le musée va-t-il ouvrir en avril ? Personne ne le sait. » D’autant que les réunions régulières annoncées n’ont pas eu lieu non plus.
Jean-Claude Bergeret a envoyé un courrier, en septembre 2018, sollicitant un rendez-vous aux responsables départementaux, afin de faire le point sur l’avenir du musée et du château. « Aucune réponse. »
Le Département, propriétaire des lieux, a donné une autorisation temporaire d’occupation d’un an pour le musée à la commune. Celle-ci, pour suppléer au départ des agents départementaux, a embauché des salariés pour l’entretien et l’accueil au musée. Un budget important. Et il n’est pas certain que cette autorisation temporaire d’occupation soit renouvelée. « Le vrai problème, c’est de connaitre la position du Département sur ce sujet. On a déjà perdu plus de quatorze mois. Il est urgent d’agir.  » Selon l’association, la solution serait de confier les lieux à Coutances Mer et bocage.
Ouest-France, 10 décembre 2018
La Manche Libre, 29 novembre 2018
La Manche Libre
Quand les voiles envahissent le havre
La Croix du Sud, vendredi soir, au ponton du port de Regnéville-sur-Mer.
Durant trois jours, Regnéville a retrouvé son caractère maritime. Le festival Hisse les voiles a fait vivre le plan d’eau, le temps d’une grande marée.
Quatrième édition réussie pour le festival Terre et grandes marées, avec le week-end Regnéville hisse les voiles.
Dimanche soir, Jean-Claude Bergeret, président de Regnéville maritime et Pierre-Marie Lamelliere, son homologue de Terre et grandes marées étaient des hommes satisfaits, avec une fréquentation dépassant les 2 000 personnes.
Les organisateurs avaient prévu de nombreuses animations pour faire vivre un week-end nautique aux spectateurs. En lien avec la municipalité de Regnéville-sur-Mer, ils avaient fait avancer l’ouverture du marché d’été, dans la cour du château, au vendredi 15 juin. « Nous voulions que cet événement, placé au mois de juin, soit une animation supplémentaire avant d’aborder la saison touristique. C’est l’occasion, en quelque sorte de donner le coup d’envoi », précisent-ils.
Un événement
À la tombée de la nuit, vendredi, la foule se pressait aux abords du ponton pour admirer le vieux gréement La Croix du Sud. Le langoustier de Camaret, construit en 1934, a dû affaler les voiles et poursuivre au moteur, à l’entrée du havre, pour se frayer un passage dans le chenal. « C’est la première fois que ce bateau est accueilli dans un port manchois. Son arrivée, au son de l’accordéon, était festive. De nombreux visiteurs ont eu le plaisir de monter à bord au cours du week-end. »
Des animations
Trois points d’ancrage caractérisaient les lieux d’animations. Le terrain des Sablons, proche du port, accueillait les visiteurs où se sont produits les musiciens et chanteurs. « Les animations du samedi midi n’ont pas pu concurrencer la Coupe du monde de foot, mais la chorale Effet mer a particulièrement attiré la foule, en début de soirée. »
Les salles du château, ainsi que la Conciergerie étaient investies par les artistes. Photographes, peintres et sculpteurs exposaient des œuvres dont le thème maritime était bien entendu à l’honneur. « Onze artistes ont répondu à notre appel. La fréquentation montre la qualité de leur travail. »
Le chantier naval a été transformé en Forges de l’idée, par les soudeurs Olivier Lecourtois et Boris Guivarc’h. La réalisation, en direct, d’un squale attirait les passants. « Les personnes nous demandent souvent des explications et nous prenons du retard dans la création, mais c’est vraiment agréable d’être ici », lancent les artistes.
Ouest France du 16 juin 2018
Régate du donjon : une trentaine de voiliers dans le havre
Le dragon d’Olivier Lecourtois et de Boris Guivarc’h, à l’entrée du chantier naval.
Un festival nautique n’aurait pas de sens sans l’organisation d’un rassemblement de bateau. Le Centre nautique de Regnéville (CNR), impliqué dans le festival Hisse les voiles, organisait, à cette occasion, la Régate du donjon.
La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) assurait la sécurité pour ce long week-end maritime.
Une trentaine de voiliers se sont affrontés, sur deux boucles, dans le havre.
Connaissant parfaitement les pièges du courant et la navigation délicate sur ce plan d’eau, ce sont des locaux qui se sont imposés.
La famille Miossec n’a laissé aucune chance à ses rivaux et le trophée, une sculpture représentant le donjon du château, reste donc à Regnéville !
Ouest France du 19 juin 2018
La Manche Libre du 14 juin 2018
Regnéville-sur-Mer. La ville Hisse les voiles pendant trois jours
Pierre-Marie Lamellière, président de Terre et grandes marées avec Gérard Bourdet, capitaine de « La Croix du sud », qui fera une conférence sur les missions éducatives du bateau. | OUEST-FRANCE
Le programme de la grande fête Regnéville hisse les voiles, prévue du 15 au 17 juin, est presque bouclé : vieux gréement, animations, expos et conférences à ne pas manquer.
Les deux principales associations organisatrices de Regnéville hisse les voiles, Terre et grandes marées et Regnéville maritime, ont concocté une liste d’animations en mer et sur terre alléchante à Regnéville-sur-Mer (Manche).
En mer
Vendredi 15 juin, le vieux gréement La Croix du sud fera son entrée dans le havre de la Sienne, vers 21 h 30. Ce bateau a une mission sociale, il embarque des jeunes en difficulté. Son capitaine, Gérard Burdet, le fera visiter.
Samedi 16 juin, le matin, arrivées par la mer de yoles de Bantry (embarcations en bois) et de la régate du Donjon avec les voiliers des clubs nautiques d’Agon, de Regnéville et d’Hauteville.
Vers 22 h et cette fois en rivière, remontée de la Sienne par des canots qui seront illuminés de flambeaux : un magnifique spectacle en préparation.
Dimanche 17 juin, régate de doris et de canots à rame, le matin.
Vers 11 h, départ de La Croix du sud.
Sur la terre
Vendredi 15 juin, marché du terroir, à partir de 18 h, dans la cour du château.
Samedi 16 juin, concours de peintures, de 9 h à 16 h. Les tableaux seront exposés à la salle des mariages.
À 13 h, atelier musique aux Sablons.
À 17 h, 18 h 45 et 20 h, concerts aux Sablons.
Dimanche 17 juin, à 11 h 30, messe en plein air, aux Sablons.
À 13 h, 15 h et 17 h, concerts aux Sablons.
À 14 h, randonnée au départ de l’église.
Dans les animations originales : le collectif les Forges de l’idée, deux artistes soudeurs, qui travailleront sur le chantier nautique de Marc Smewing, pour réaliser des œuvres devant le public.
Mais également, samedi 16 juin, à 15 h, aux Sablons, les Bergamasques de la Baie, un groupe costumé d’Avranches qui interprète des danses et des chants du Moyen Âge et de la Renaissance.
Conférences
Samedi 16 juin, à 14 h, Gérard Bourdet, président de l’association Les Voiles écarlates, proposera une conférence sur le thème des missions éducatives du bateau.
À 16 h, à la salle des fêtes, Louis-Michel Gohel, ancien conservateur du musée et du château, s’adressera au public sur le thème « Comprendre le château de Regnéville » et retracera l’histoire du château.
Dimanche 17 juin, à 14 h, Michel Delafosse, évoquera l’histoire de l’ancienne ligne de chemin de fer qui arrivait à Regnéville.
À 16 h, Louis-Michel Gohel donnera une autre conférence sur les fours à chaux.
Ouest France du 6 juin 2018
Regnéville hisse les voiles se prépare
Le rendez-vous
Tout doit être prêt pour le week-end du festival Regnéville hisse les voiles, du vendredi 15 au dimanche 17 juin. Et même un peu avant. En effet, « les expositions prévues tout au long de la manifestation seront ouvertes au public dès mardi 12 juin », précise Jean-Claude Bergeret, de l’association Regnéville Maritime.
Inscrit dans le cadre du quatrième festival Terre et grandes marées, « Regnéville hisse les voiles proposera plusieurs espaces d’expressions artistiques dans le village ». Les artistes ont fait connaissance avec les pièces du château, la Conciergerie mais aussi le chantier naval.
Les photographes, Stéphane Saussey, Jacques Anger et Robert Lebarbier, se partageront la Conciergerie avec Danièle Yvetot, qui présentera ses vitraux. L’aile ouest du château exposera les aquarellistes, Pascal Benoît et Denis Moulin, ainsi que les sculptures de Martine Serrano.
Peinture et sculptures se partageront la grande salle de l’aile nord avec Anne-Marie Jean, Fabien Lefèbvre, Olivier Lecourtois et Boris Guivarc’h. Patrick Serc installera ses toiles en extérieur et « le collectif Les Forges de l’idée investira les chantiers Smewing pour une création in situ du 15 au 17 juin ».
Le public pourra découvrir toutes les créations de 14 h à 18 h, les mardi 12, mercredi 13 et jeudi 14 juin. Vendredi 15 juin coïncidera avec le premier marché dans la cour du château, avec une ouverture de 14 h à 22 h, puis samedi 16 et dimanche 17 juin, de 10 h à 20 h.
La programmation complète du festival sera dévoilée vendredi 18 mai.
Ouest France du 8 mai 2018
La Manche Libre du 26 avril 2018
Ouest France du 20 avril 2018
La Manche Libre du 19 avril 2018
La Manche Libre du 22 février 2018
Ouest France du 23 janvier 2018