7 août 2017 : Des nouvelles des musées des fours à chaux

Une réouverture temporaire qui fait de nombreux heureux :

Le site et les musées maritime et de la chaux sont rouverts depuis le 1er juillet jusqu’à fin novembre 2017, grâce à vos soutiens et au fort engagement des élus de la commune qui ont accepté de gérer directement l’ouverture des musées et du site (dans le cadre d’une AOT signée pour un an avec le département et avec le soutien financier de la communauté de communes Coutances Mer et Bocage).

Depuis cette date et malgré la fermeture du dimanche le musée, ouvert de 11h à 19h, est très fréquenté (plus de 100 personnes certains jours) et son livre d’or est rempli de commentaires positifs sur son intérêt et sa singularité. En trois semaines, plus de 1100 personnes l’ont visité.


Deux journées d’animations exceptionnelles avec Louis-Michel Gohel ancien conservateur des musées de la Manche :

Pour continuer à faire vivre ce site remarquable, la commune et l’association ont mis en place deux dimanches de visites commentées du musée qui s’échelonnent toutes les demi-heures sur divers points du site et sont l’occasion d’approfondir les connaissances sur l’utilisation de la chaux ou l’histoire du cabotage le long des côtes du Cotentin.

La première, qui a accueilli près de 150 visiteurs, s’est tenue le dimanche 23 juillet et la seconde aura lieu dimanche prochain le 6 août.


L’avenir du projet :

Malheureusement toutes ces activités et actions qui maintiennent la survie du site et des musées sont temporaires…et restent largement à la charge des élus locaux et des associations.

Le château de Regnéville a rouvert ses portes grâce à la tenue des expositions d’artistes et des spectacles organisés par Regnéville Maritime.

Le département envisage toujours de fermer les deux musées -l’étage de la chaux devant être fermé début septembre prochain- et son projet de résidence d’artiste reste toujours d’actualité, sans budget communiqué…

Votre aide nous reste toujours nécessaire et précieuse :

  • Faites signer la pétition autour de vous (plus de 4500 signatures à ce jour, papier et net)
  • Participez à nos animations sur sites
  • Visitez et faites visiter nos musées.

Nous espérons au final qu’après cette saison de forte fréquentation une concertation de tous les acteurs permette de trouver une issue positive au devenir de nos deux sites patrimoniaux…