Apéro-débats du mardi

Pour prolonger ses animations d’été, l’association Regnéville Maritime propose chaque mois, depuis février, un apéro-débat.

En introduction, l’intervenant présente brièvement le sujet pour laisser place aux échanges et au débat qui se poursuive autour d’un apéritif de manière plus informelle..

Ces rencontres ont lieu à 18h30 dans la salle des mariages de Regnéville sur mer, rue du Port.
Le dernier débat qui clôturera la saison aura lieu dans la cour du château de Regnéville.


Thèmes choisis pour cette année 2016 :

 Le 16 février, Internet et ses dangers : vigilance 
avec Sébastien Leclair, enquêteur de police judiciaire à la gendarmerie nationale.

L’intervenant a mis l’accent sur les dangers d’Internet pour les adolescents et sur les risques des achats en ligne en multipliant exemples et conseils.
Les auditeurs ont largement témoigné et posé des questions. Il est intéressant de noter que les expériences de chacun sont à des niveaux divers. Tous ont pu faire part de celles-ci en évoquant craintes et solutions.
Pour ce lancement avec peu de publicité, 22 personnes étaient présentes.


 Le 22 mars, Mouvement du 22 mars, coup d’envoi de Mai 68 
avec Prisca Bachelet, professeur de philo.

51 personnes présentes pour cette soirée. Prisca Bachelet a, avec beaucoup de chaleur et de conviction, narré par le menu l’ambiance à la faculté de Nanterre en mars 68, la multitude de courants de pensée qui se croisaient, voire s’opposaient. Comment ce « bouillon » a pris de l’ampleur pour finir par s’étendre à toute la France.
Il fut particulièrement intéressant que certaines personnes présentes dans la salle apportent elles aussi leur témoignage, ayant vécu de près ce moment de notre histoire, que d’autres précisent le sentiment différent qu’elles avaient de cette époque, et qu’enfin, les plus jeunes demandent des précisions pour mieux comprendre.


 Le 12 avril, Les fonctions de l’argent: comptable, économique et symbolique 

avec Arnaud de La Hougue, sociologue.

Arnaud de la Hougue a, pendant 30 minutes, fait l’historique de la naissance de l’argent en remontant à ses origines et son évolution. De manière très intéressante, il nous a sensibilisés à l’étymologie des termes.
Les 35 personnes présentes, particulièrement attentives pendant l’exposé, ont vivement débattu sur cette réalité qui nous concerne tous. La chaleur des échanges en témoigne! Mais, la bonne humeur a perduré jusque pendant l’apéritif qui a suivi.


 Le 10 mai, Pourquoi le Moyen Orient est-il ce foyer majeur de conflits ? 
avec Catherine Halgatte, professeur d’histoire.

30 personnes ont écouté attentivement puis échangé avec une très jeune conférencière qui a enthousiasmé le public.
Le sujet a été traité autour de 3 axes : les ressources énergétiques, les enjeux diplomatiques et la montée de l’islamisme.
Vaste sujet autour des problèmes religieux, historiques et géographiques qui a donné lieu à beaucoup de questions et de commentaires, dans le plus grand respect des opinions de chacun.
Il a été demandé que ce thème complexe soit à nouveau repris l’an prochain.


 Le 7 juin, le Pacte Civique, un futur désirable pour tous 
avec Jean Baptiste de Foucauld, ancien commissaire au Plan, fondateur du Pacte Civique.

60 personnes étaient présentes à ce débat dans la cour du château, manifestement ravies de rencontrer l’intervenant.
C. de la Hougue a présenté J.B. de Foucault en rappelant qu’il avait été proche de Jacques Delors.
Le conférencier a présenté les deux sujets qui lui tiennent à cœur : l’association « Solidarités Nouvelles face au Chômage » et le Pacte Civique en faisant l’historique de leurs créations.
Il a insisté sur le sentiment de solitude de la personne au chômage et expliqué le rôle de SNC. Accompagnement et aide d’un chômeur par un binôme de bénévoles, soutien moral et méthodologique.
Le projet du Pacte Civique conjugue « 4 valeurs indissociables : la créativité, la sobriété, la justice et la fraternité ». Il propose une primaire citoyenne, en vue de la présidentielle, avec des candidats issus de la société civile.
Les interventions du public ont été très nombreuses et riches, témoignant du grand intérêt des personnes présentes pour ces problèmes particulièrement actuels.

apero-debat
Merci aux membres de l’association qui ont eu à cœur de préparer des apéritifs variés, parfois en rapport avec les sujets traités.